stimuler la repousse et freiner la chute de cheveux.
Les facteurs favorisant l’alopécie (perte de cheveux).
Au quotidien, la chute de cheveux est un processus normal qui contribue au renouvellement de la chevelure.
Perdre 50 à 150 cheveux par jour est un phénomène normale. Cependant il arrive que cette perte de cheveux soit plus importante dans certaines circonstances comme le stress ou un dérèglement hormonal, il y a également un facteur héréditaire.
Lorsque la chute de cheveux devient anormalement importante, on parle d’alopécie.
Le facteur majeur dans la perte de cheveux est celui de l’hérédité, on parlera d’alopécie androgénetique. Elle touche plus les hommes que les femmes à cause de la sensibilisation des follicules à l’action de la testostérone et de la 5 alpha réductase, qui entraîne la fragilité du cheveu avant sa disparition totale.
Au niveau hormonal: il n’est pas rare, à la ménopause ou à la suite d’un accouchement, d’observer une chute significative des cheveux chez les femmes.
Le stress vient également perturber le fonctionnement du follicule à cause de son action perturbante sur les glandes surrénales.
La mésothérapie au service de l’alopécie.
Rappel :
Mésothérapie = Technique de micro-injections pour stimuler la zone d’injection.
Plutôt connue en médecine esthétique pour raffermir la peau (mésolift ou microneedling), la mésothérapie est également un classique dans la chute des cheveux. On parle d’une technique de micro-injection.
Avec de minuscules aiguilles, un cocktail à base d’acides aminés, d’anti-oxydants, de minéraux (zinc, cuivre) et de vitamines est injecté directement dans le cuir chevelu.
Quasiment indolore, la méthode permet de relancer la vascularisation du follicule pileux, tout en lui apportant les éléments nutritifs.
L’avantage de la mésothérapie : les substances injectées agissent directement, sans avoir à passer par la voie digestive et sanguine, comme le ferait un médicament en comprimé. Elle permet une action mécanique supplémentaire.
La mésothérapie capillaire, Kesako ?
La mésothérapie capillaire est une solution qui permet de stimuler la croissance du cheveu.
Cette technique consiste à injecter différents cocktails de vitamines dans le derme du cuir chevelu pour nourrir le follicule pileux en profondeur. Le but de cette mésothérapie est de normaliser la chute et d’augmenter la densité capillaire. L’objectif de la mésothérapie au niveau du cuir chevelu est de stimuler durablement les bulbes capillaires.
Pour cela, on utilise un mélange de vitamines, qui va permettre de traiter le cheveu tout en améliorant la circulation sanguine et l‘oxygénation du cuir chevelu.
Les vitamines sont injectées directement dans le derme capillaire, la mésothérapie va donc avoir une efficacité maximale.
En règle générale, il faut compter 5 semaines de traitement pour constater un ralentissement significatif de la chute de cheveux et parfois une augmentation de la masse capillaire.
La mésothérapie du cheveux permet également l’hydratation et la nutrition du cheveux, et permet aussi de retrouver brillance et volume. La mésothérapie professionnelle permet de calmer les cuirs chevelus irrités.
La mésothérapie capillaire peut se faire en cabinet par un médecin, c’est la solution optimale, cependant vous pouvez également pratiquer vous même vos séances de mésothérapie à domicile, à condition d’avoir les bons produits et la technique !!
Cette solution est idéale et plus économique.
les indications pour passer à la mésothérapie pour cheveux.
La mésothérapie au niveau du cheveu est une solution proposée aux hommes comme aux femmes dont les cheveux ont besoin d’être stimulés.
Elle est particulièrement indiquée dans les cas suivants :
- cheveux fins et ternes
- chute de cheveux précoce localisée ou diffuse
- chute d’origine androgénétique
Quels sont les résultats ?
- un ralentissement de la chute des cheveux
- une augmentation du diamètre des cheveux
- une chevelure plus dense dans les meilleurs cas
Les contre-indications possibles :
Elles sont rares mais il existe des contre-indications à une séance de mésothérapie pour lutter contre la chute des cheveux :
- lésions infectieuses du cuir chevelu
- zona
- allergies à l’un des composants injectés
Comment pratiquer votre séance de mésothérapie capillaire depuis chez vous ?
Ce qu’il vous faut pour pratiquer la mésothérapie capillaire :
-
Dermaroller Centrale fillers20,83€
-
NCTF 135 Centrale fillers88,74€
Le traitement s’effectue sur un cuir chevelu propre et désinfecter ( shampoing avec des produits comme Cyteal ou Betadine moussante)
- Désinfectez le dermaroller et les zones à traiter.
- A l’aide du dermaroller, appliquez l’équivalent d’une fiole de produit sur toutes les zones du cuir chevelu en pertes de densité. Plusieurs passages sur la même zone sont nécessaires. Exercez une pression moyenne afin que le cuir chevelu rougisse, tout en évitant les saignements.
- Massez les zones de traitement en douceur.
- Appliquez une crème cicatrisante.
- Ne pas faire de shampoing le jour même.
Renouvelez la séance la semaine suivante. 1 fois par semaine pendant 5 semaines.
Puis en entretient : 1 séance par mois puis espacer à 1 séance tous les 3 mois.